Skip to content Skip to footer
agriculture responsable

GESTION DES DÉCHETS 

L’huile extraite des olives représente 15% à 20% de la masse des olives. Le reste de la masse ne sert pas à la production de notre huile, néanmoins, nous l’utilisons dans le cadre de notre plantation pour des objectifs différents :
  • Combustible dans les chaudières : Le grignon (pulpe) est transformé en pellets avant d’être utilisé comme combustible tandis que le noyau peut être utilisé directement dans les chaudières.
  • Fertilisant pour les sols : Le compost des grignons d’olive est utilisé comme engrais naturel contribuant à l’amélioration de la fertilité des sols et de la productivité des cultures.
  • Transformation des autres déchets : Après la période de taille des oliviers suivant la récolte, une société est responsable de la récupération des branches de bois et des feuilles d’oliviers, de leur transformation et de leur revente.

L’intégralité des éléments, issus de la plantation des oliviers et de la production d’huile d’olive, sont réutilisés directement ou indirectement. le grignon et le noyau sont réutilisés au sein de la plantation, quant aux branches et aux feuilles, elles sont revendues à une société tierce.

agriculture responsable

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Dans nos domaines, nous avons mis en place des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement pour minimiser les risques de pollutions terrestres et atmosphériques :
  • Utilisation raisonnée de l’eau : Le système d’irrigation au goutte-à-goutte permet une distribution précise de l’eau aux racines des plantes tout en minimisant les pertes par évaporation.
  • Engrais naturels : L’utilisation de compost de grignon ainsi que les fumiers animaux dans les sols, comme engrais naturel, réduit le risque de pollution des sols et des eaux.
  • Energies renouvelables : Des panneaux solaires au sein de nos domaines d’olive est un élément clé de notre engagement contre les émissions à effet de serre.

Ces pratiques garantissent la durabilité de notre production d’huile d’olive et la préservation notre environnement et notre dépendance aux combustibles fossiles tout en minimisant notre empreinte carbone.

agriculture responsable

ENGAGEMENT LOCAL

Notre société est fortement engagée envers les petits producteurs locaux, avec qui nous travaillons en étroite collaboration sur plusieurs volets :
  • Aide à la récolte : Nous empruntons notre machine enjambeuse aux producteurs locaux afin de faciliter leur récolte des olives et améliorer la qualité de leur huile
  • Trituration et stockage de l’huile : Nous proposons aux acteurs locaux de triturer leurs olives, au sein de notre usine de trituration, et de stocker leur huile dans nos cuves en acier inoxydable.
  • Partage des bonnes pratiques : Tout au long de l’année, nous conseillons les « petits » producteurs locaux avec pour objectif d’améliorer leurs pratiques de production, de gestion de la plantation, de récolte et de promotion.
  • Option d’achat des olives : Nous donnons l’option aux acteurs locaux, s’ils le souhaitent, de nous vendre les olives issues de leur production à un prix juste et équitable.

Notre objectif est de renforcer leur capacité à produire une huile d’olive de qualité tout en améliorant leur situation économique et sociale

CERTIFICATIONS
GLOBAL G.A.P.

Diolive est certifiée « Global Gap » pour son domaine agricole, un référentiel garantissant les bonnes pratiques en matière agricole selon les normes internationales (www.globalgap.org) L’unité de trituration de Diolive, située au centre de l’oliveraie, est certifiée ISO 22000 . Elle s’est vue décerner au SIAM 2017 à Meknès le prix de la meilleure unité de trituration du Maroc.